|

Depuis le temps qu’ on me parlait de l’Institut Des Cultures d’Islam de Paris avec leurs expositions temporaires exceptionnelles, il me fallait le voir pour en avoir le coeur net. Quoi de mieux que de relier calligraphie et street art dans une seule et même exposition. Bien que par habitude je privilégie les expositions sans guide, une fois n’est pas coutume,  j’ai dérogé à cette règle et bien m’en a pris.

Car oui bien que la contemplation des oeuvres se fait sans commentaires, l’histoire derrière demande explication pour certaines de ces oeuvres. Ne seraient-ce que pour le message que veut nous faire passer les artistes. Et si en plus nous n’avons aucune notion  d’arabe littéraire ou Farsi* par exemple cela devient particulièrement difficile de se mettre dans le contexte.

Le choix des oeuvres pour cette exposition est tout simplement fantastique tant nous avons une diversité de réalisations pour  nous plonger dans cet univers. Que se soit sur toile, céramique ou bien tableau tous les supports sont magnifiés par les artistes venus principalement du Maghreb et d’Orient. Mentions spéciales Parastou Forouhar avec WRITTEN ROOM où tout l’espace d’une pièce est utilisé pour un graphisme calligraphique qui se détache de toute tentative de lecture et L’ATLAS avec une salle luminescente qui fait ressortir son oeuvre à merveille!

L’exposition se situe sur les deux sites de l’Institut Des Cultures d’Islam de Paris , un lieu accueillant et aussi reposant où bien sûr vous prendrez après en avoir pris plein les yeux, votre petit verre de thé et une crêpe!

Cette exposition est visible jusqu’au 21.01.18!!!

*Farsi: Langue parlée en IRAN

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Last modified: 15 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.