|

7 mars 2016 / Comments (0)

[FOCUS: INTERVIEW] FRED EBAMI

Fred_Ebami_OussouH (25)

Ma définition d’un artiste c’est une personne qui mène son oeuvre du début à la fin et qui crée une vision différente d’une oeuvre à travers les avis et le temps. La personne qui correspond le plus à ce critère est Fred Ebami! Si ses oeuvres véhiculent toujours le jeu de mot avec message, elles n’en restent néanmoins uniques par la beauté qu’elles font rejaillir! J’ai voulu discuter avec l’homme, L’artiste:

 

  • Salut Fred, racontes nous ton parcours?
Mon parcours est étonnant de surprise. Deuxième d’une famille de trois enfants, j’adorais dessiner,  je m’entraînais sur les murs de ma mère…
Cela m’a valu des corrections, mais beaucoup d’attention et de projection pour plus tard. À la fin de mes études , j’ai voulu continuer dans la pub, mais je n’avais ni les moyens, ni les capacités requises. À partir de là, je décide que la pub et le dessin ne sont plus pour moi, je vais voyager aux États-Unis. Là-bas je cherche un point d’attache, mais rien ne me fait vibrer. J’ai  un grand frère qui vit en Angleterre et lui me voyant  « me balader », me demanda de le rejoindre à Oxford. Et là,  tout s’enchaîne, je fais des rencontres, qui m’amène à étudier l’infographie où j’obtiendrai mon diplôme .
Un ami d’enfance me pousse à exposer et à faire la couverture de son recueil. Cela va être un succès et le point de départ de ma carrière. J’expose à Johannesburg et Dakar pendant  le Festival OFF , j’entre dans la galerie Jacques De Vos grâce à Dtone qui m’invite sur une de ses expos. J’entre dans le cercle de France et on dit de moi que je suis le seul artiste Pop Art du répertoire, d’origine africaine(Camerounais d’origine)…

Keep your dreams alife !!!!!!!!! -Fred Ebami

  • Qu’est ce qui fait une bonne illustration? Doit-elle forcément raconter une anecdote, une histoire ou bien revendiquer quelque-chose?
Pour une bonne illustration avant tout je dirai qu’il faut que le créateur la trouve assez bonne, pour pouvoir la montrer. Celle-ci va déclencher une émotion, me faire voyager.
De plus il  ne devrait pas y avoir de règles, juste exister d’elle même. C’est là où réside toute la subtilité du message. Et d’après le créateur, il trouvera sa manière de raconter ou revendiquer quelque chose.
  • Comment travailles-tu une illustration?
Je pars d’une photo, d’une idée,  d’un sentiment, d’une blague, je crée ma scène dans ma tête. Le concept est déjà présent donc l’idée est solide.De là, le reste des éléments je les collecte, au fur et à mesure: personnages, couleurs …
  • Si tu devais retenir une illustration par un autre artiste?
Les pubs de Toscani, ancien photographe de BENETTON !!!!!
Toscani_Benetton-1996-Coeurs

© Toscani pour Benetton

  • Avec qui aimerais-tu travailler ?
PHARRELL !!!! Ou bien  quelqu’un d’aussi barré que moi (Lol)
  • Qu’elle est ton acte du moment?
Je prépare la Biennale de Dakar et d’autres projets avec la galerie (Galerie Jacques de Vos).
Ta définition du mot artiste?
Une personne qui a une autre perception des choses qui l’entoure … un Alien (lol)
  • Un dernier message?

Keep your dreams alife !!!!!!!!!

la diversité de ses créations:

Last modified: 7 mars 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.