Il est certain que sur le papier l’exposition COLOR LINE vend du rêve à un amoureux de l’histoire afro-américaine. COLOR LINE, je vous plante le décor: une exposition sur l’histoire de la communauté noire aux US.
Ce qui frappe dans cette exposition c’est qu’elle est riche en œuvres. Entre tableaux, illustrations, magazines d’époques ou bien minis films.
Une chronologie minutieusement respectée avec la vision de l’homme noir à travers les siècles aux États-Unis. Tout ce qui est du racisme avec ses déviances imaginatives sur l’homme de couleurs mais aussi ses figures révolutionnaires comme Malcolm X, Angela Davis ou autre Martin Luther King… Rien n’est mis de côté sauf qu’à travers l’exposition un sentiment étrange me transperce mais ne sera révélée qu’à la fin de ma visite.
À la fin, je me rends compte que certes les informations pour un novice ou même quelqu’un d’intéressé comme moi sont bien mises à disposition cependant le manque de parallèle avec notre époque et les événements récents se font cruellement sentir. Au point qu’elle nous laisse ce sentiment que maintenant tout va mieux et que les problèmes de l’Amérique avec sa communauté noire sont un lointain souvenir. Mais il ne faut pas oublier que cette exposition a pour but de relater des époques et pas forcément faire de relation avec la notre. Même si la question de timing entre l’exposition et le passé récent US n’est pas du tout choisi au hasard je pense.
BILAN: Très bonne exposition technique et riche en œuvres, on ne s’ennuie pas et on en prend quand même plein les yeux. On en a tellement que on en redemande. Et il manque juste une petite fin avec la relation avec notre époque! Exposition visible jusqu’au 15 Janvier 2017
Last modified: 28 novembre 2016
Très bon article, je vois qu’on a eu le même ressenti ! En tout cas il y avaut de très belles oeuvres a découvrir !